Le blog


Le paillage est un procédé simple qui consiste à recouvrir le sol de vos massifs avec des matériaux d’origine végétale ou minérale. Les techniques varient, mais l’interêt est certain, il permet de réduire l’évaporation de l’eau du sol, d’éviter le désherbage et de protéger du gel les végétaux fragiles en hiver.

LES DIFFERENTS TYPES DE PAILLAGE

Ils existe 3 grandes familles de paillage:

Végétal: il est issu de matière végétale organique, il va au fil du temps se décomposer naturellement et apporter de la maitère organique à vos plantations. Voici divers exemples de paillage organiques que nous proposons fréquemment dans nos projets:

La paillette de chanvre , les écorces de pin, les plaquettes de bois, les coques de coco etc…

Minéral: Le paillage minéral est issu de différentes roches, il est donc inaltérable, incombustible et imputrescible. Il est préférable d’installer une toile de plantation hors sol afin de conserver le plus longtemps possible le minéral en place, et garder le côté déco impeccable. Vous pouvez utiliser:

La pouzzolane, les écailles d’ardoise, les graviers, les gros galets, le verre pilé etc…

Les toiles: Les toiles de plantation hors sol ne sont pas les plus esthétiques mais sont très pratiques pour recouvrir les sols en pente. En revanche, vos talus une fois plantés et protégés par une toile de plantation ne laissent que très peu cette dernière apparente et créent de beaux massifs pour agrémenter vos jardins.

Pin It on Pinterest

Share This